À propos de nous

Historique

Enfants congolais
Les six lauréats de 2019
Photo : Sève de Vie

En 2002, Ernestine, Rachel, Jeannine, Jean-René et Jean-Chrysostome qui séjournaient à Mubu, dans la grande région de Kilembe (RDCongo), à l’occasion de la première messe de ce dernier, ont été touchés par la qualité de l’hospitalité des populations locales. Ils ont aussi été profondément marqués par leurs conditions de vie précaires : manque d’électricité, d’eau potable, de soins médicaux, d’écoles, d’habitations adéquates, etc.

Le seul hôpital de la région était sous-équipé et en piteux état. Médicaments de base, vaccins, lits, matériel chirurgical y faisaient cruellement défaut. Manque de protocole pour évacuer les cas urgents, de moyens pour assurer la prévention et le dépistage…

Femmes puisent de l'eau
Une fille du village de Kalunda
puisant de l'eau du puits
Photo : Sève de Vie

Fondation Sève de Vie - Canada / CongoC’est dans un souci de pouvoir répondre aux besoins de base des populations locales rencontrées dans la région de Kilembe en 2002 et d’appuyer leurs initiatives qu’à leur retour au Québec les cinq voyageurs ont mis sur pied la Fondation Sève de Vie.

Au fil des ans, depuis 2002, plusieurs autres personnes se sont jointes à eux comme bénévoles ou comme membres, pour faire de Sève de Vie ce qu’elle est devenue aujourd’hui, une petite organisation aux grandes ambitions et aux belles réalisations.

Retour haut de page